Solution d’analyse de posture d’une personne en fauteuil
Opérateur :
État d’avancement :
Opérationnel
L’objectif de cette opération est de développer une solution fiable et pertinente d’analyse de posture en fauteuil pour faciliter l’aide au positionnement et prévenir des situations d’escarres. Cette opération vise spécifiquement l’aide à l’évaluation de la position (et sa comparaison par rapport à un objectif) en utilisant des caméras de profondeurs et des techniques d’Intelligence Artificielle.
Cette opération a abouti à la création d’un prototype logiciel de solution d’analyse de posture d’une personne en fauteuil et au développement d’un Dispositif Médical avec l’acceptation du dossier de demande d’Investigation Clinique associé. Ce dispositif nommé « BePoW » permet d’améliorer la posture d’une personne en fauteuil roulant. La personne accompagnant le patient, aidant familial ou professionnel (infirmier/ère ou kinésithérapeute) peut, en plaçant simplement devant le patient une caméra de profondeur connectée à une tablette, bénéficier d’un outil offrant les fonctionnalités suivantes : la détection automatique et l’affichage de la posture du patient (posture de référence validée par le praticien et postures courantes capturées après chaque tentative de repositionnement), l’affichage de consignes utilisateur évoluées avec la gestion d’avatars animés pour décrire le correctif de pose à appliquer, ainsi qu’un système léger et portable. De cette manière, le dispositif permet de prendre des décisions à des fins thérapeutiques, pour réduire le risque d’apparition des troubles orthopédiques et cutanés et limiter l’incidence d’un mauvais positionnement au fauteuil sur les capacités respiratoires et les spasticités.
Le Pôle Saint-Hélier est intervenu sur le volet usage et expérimentation autour de différents scénarios, en établissement, à domicile avec un professionnel et via télémédecine (cf opération 3.3.3). 13 professionnels de santé (ergothérapeutes, médecins) et 20 personnes en situation de handicap ont été impliqués dans l’expérimentation.
Plusieurs actions de communication est été menées pour valoriser les résultats de l’opération : une vidéo réalisée au Pôle Saint Hélier illustrant l’utilisation du dispositif en contexte réel avec des ergothérapeutes et un patient volontaire, et la participation au salon international MEDICA ainsi qu’aux Accessibles à Lanester.
En termes de perspectives, b<>com restera en soutien du Pôle Saint-Hélier pour le bon déroulement de l’étude clinique en 2024. Cette étude sera menée auprès d’une soixantaine d’adultes en situation de handicap volontaires. A l’issue de cette étude, l’IRT Bcom prévoit de proposer le prototype à la commercialisation auprès d’intégrateurs éventuels de Dispositif Médical, de publier les résultats et de valoriser le dispositif lors d’événements et de salons. A terme, b<>com vise un transfert du prototype logiciel BePow vers un fabricant. Des prises de contacts sont en cours avec des partenaires qui pourraient intégrer le dispositif dans leur propre solution (comme par exemple sur une tablette proposée par « Hoppen »). En parallèle, la piste de coupler cette solution à une nappe de pression pourrait être poursuivie.
Vidéo : découvrez l'outil d’aide au repositionnement des personnes en fauteuil roulant
Description de l'axe
La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :
- La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
- La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
- L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.
Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».
Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.
Ce rayonnement est réalisé auprès :
- Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
- Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
- Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
- Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
- Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.
Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.