Un robot de rééducation de la marche

L’ambition du projet Handicap Innovation Territoire est notamment de développer de nouvelles solutions d’assistances technologiques qui répondent à des besoins non-couverts à ce jour par les systèmes actuels. La robotique et les exosquelettes, pour l’assistance et la rééducation de la marche est un, est l’un des enjeux sur lequel intervient HIT. Découpée en deux axes, cette opération a pour but de développer une nouvelle maquette de robot de rééducation de patients post-AVC ainsi qu’un système de monitoring de séances de rééducation.

Opérateur :

État d’avancement :

Opérationnel

Ce projet a abouti au développement de deux solutions :

● Un système de monitoring en partenariat avec la société américaine DARI Motion pour co développer, commercialiser et apposer le marquage CE sur cette solution tout en la faisant évoluer vers un Dispositif Médical (DM). Ce système de monitoring est très novateur car il n’intègre aucun marqueur contrairement à ses concurrents. Il permet aux sportifs mais aussi aux personnes en situation de handicap de cibler les problèmes physiques qu’elles ont. La qualité de l’analyse et des rapports est très impressionnante. De plus, des conseils de progression sont donnés par le système ou peuvent être ajoutés par le/la kinésithérapeute. Le système est prêt à être commercialisé en France, et le marquage CE en tant que DM est en cours et sera complété par des tests cliniques.

● Un nouveau prototype de robot de rééducation destiné aux patients post AVC qui prend la suite de Robo-K : Freewalk. Cette version plus épurée et plus simple reprend les fonctionnalités essentielles et les atouts reconnus de Robo-K. Le prototype actuellement fonctionnel est prêt à être testé en interne. Il faudra lui ajouter une phase d’industrialisation avant de procéder aux essais cliniques. En ce qui concerne le logiciel, celui-ci est novateur car il intègre un framework facilitant le développement d’applications médicales et leurs vérifications. Le robot a été testé par les salariés et sa mobilité a été testée sur la piste d’essai créée à cet effet.
Durant cette opération, BA Healthcare a travaillé avec Kerpape et le CHU de Rennes afin de faire évoluer ses solutions passées et futures. 5 professionnels ont été impliqués. 

Pour valoriser ces résultats, l’entreprise a effectué une campagne de communication via un post LinkedIn et de nombreux mailings. A chaque visite client, les deux solutions ont été présentées. De plus, BA Healthcare a participé au concours d’innovation de la SOFMER 2022.

A l’issue du financement du projet HIT, la commercialisation du système de monitoring est d’ores et déjà lancée auprès des acteurs sportifs. Pour le nouveau robot de rééducation Freewalk, une phase d’approche du marché est en cours, avant de lancer des essais cliniques à l’horizon 2025. A noter également, une collaboration avec le CoWork’HIT est à l’étude pour développer une nouvelle solution de mobilité - Gyrolift - sur le volet accompagnement réglementaire, essais cliniques et étude d’acceptabilité.   

En définitive, cette opération répond aux objectifs stratégiques du projet HIT, d’une part en termes de développement de solutions technologiques et numériques pour assurer une prise en charge de qualité et favoriser le retour au domicile des personnes en situation de handicap, et d’autre part en termes de structuration de la filière économique du handicap, avec un transfert de technologie au bénéfice du secteur sportif et une offre de services du CoWork’HIT qui répond aux besoins d’une entreprise de la filière.

Publications

Description de l'axe

La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :

  • La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
  • La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
  • L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.

Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».

Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.

Ce rayonnement est réalisé auprès :

  • Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
  • Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
  • Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
  • Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
  • Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.

Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.