Expériences immersives virtuelles et augmentées
Opérateur :
État d’avancement :
Opérationnel
Cette opération a permis d’aboutir au développement d’une plateforme SaaS de scénarisation en réalité virtuelle au service de la rééducation avec avatarisation du patient et télé-rééducation. Cette plateforme fournit aux professionnels de santé des outils leur permettant de gérer des parcours de soins en réalité virtuelle adaptés à chacun de leurs patients. Les professionnels sont autonomes pour gérer les dossiers de leurs patients. Chaque dossier constitue un parcours personnalisé et intègre des exercices variés. La plateforme SaaS a été conçue comme une boîte à outils qui permet d’agréger des fonctionnalités en fonction des demandes des établissements clients. Plusieurs environnements virtuels ont été modélisés en collaboration avec le personnel médical du Pôle Saint-Hélier de Rennes : une chambre d’hôpital équipée, un garage et un jardin, avec la conception d’un grand nombre de scénarios de rééducation diversifiés.
La plateforme XRPathway étant compatible avec les casques VR de type Meta Quest, elle ne nécessite pas d’installation physique complexe. N’importe quelle salle disposant d’un espace suffisant pour que le patient puisse réaliser son exercice dans de bonnes conditions (en ayant une liberté de mouvement suffisante) peut convenir. Elle peut donc être transposée dans d’autres établissements sans nécessiter de coûts d’installation importants. Pour aboutir à un prototype complet, 4 prototypes ont été réalisés.
L’expérimentation a été réalisée en partenariat avec le Pôle Saint-Hélier qui a fourni les spécificités d’un nouveau processus de rééducation dans le champ des pathologies neurologiques. Ce processus a été implémenté dans l’outil SaaS par des personnels de santé qui se sont formés à la scénarisation d’expériences immersives, à la personnalisation de celles-ci en fonction des pathologies et de leur degré, et bien sûr au suivi des patients dans leur environnement immersif de rééducation en centre de soin. Plusieurs expérimentations ont eu lieu pendant la durée de l’opération dans les locaux du Pôle Saint-Hélier pour tester la solution, avec l’implication de 142 personnes dont 12 patients dans le cadre de 2 tests cliniques. Le service SaaS est fonctionnel et rentre dans une phase de tests utilisateurs et d’amélioration continue.
Plusieurs actions de diffusion et de valorisation ont été menées pour présenter ce travail. Lors du 37ème congrès de la Société Française de la Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER), l’entreprise Artefacto a obtenu le prix de l’Innovation SOFMER 2022 pour cette plateforme intégrant le déploiement de scénarios de télé-rééducation en réalité virtuelle avec avatarisation temps réel du patient. Le concept de la plateforme de télé-rééducation a également fait l’objet d’une présentation à l’édition 2023 du salon Vivatech à Paris sur le stand de Bouygues.
En termes de perspectives, les expérimentations avec les équipes et les patients du Pôle Saint-Hélier vont se prolonger sur l’année 2024 afin d’améliorer le service SaaS pour atteindre un degré de maturité suffisant pour répondre aux principaux enjeux des personnels soignants, en vue d’un déploiement commercial en 2025 sous la forme d’un abonnement à la plateforme.
En définitive, cette opération s’inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques du projet HIT en termes de développement de la filière économique du handicap, d’expérimentation en conditions réelles et de valorisation/dissémination des innovations.
Les livrables
Description de l'axe
Les problèmes de mobilité ainsi que les difficultés d'accès aux lieux publics et à un logement adapté renforcent la solitude et l’isolement des personnes en situation de handicap et constituent des problématiques majeures. Elles rencontrent également des difficultés à s’intégrer dans la vie associative et aux activités culturelles, sportives et de loisirs.
Près d’une quinzaine d’opérations sont menées dans le cadre du projet handicap Innovation Territoire pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la cité. Elles visent à créer et renforcer un environnement favorable et accessible porté par des innovations technologiques, numériques et servicielles dans les domaines de :
La mobilité
Améliorer les déplacements des personnes en situation de handicap, en s’appuyant sur des usages numériques pertinents et innovants ainsi que sur une connaissance fine du territoire et en favorisant le développement de mesures de substitution.
L’habitat
- Renforcer l’offre de logements adaptés et évolutifs pour permettre de mieux les faire correspondre avec les besoins des personnes en situation de handicap
- Etudier le déploiement de services innovants pour permettre d’assurer l’intégration des personnes en milieu ordinaire
L’accessibilité des lieux publics, culturels, sportifs, de loisirs et de tourisme
Favoriser l’accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs permettant de créer du lien social et encourager l’intégration des personnes en situation de handicap dans la cité.