Cartographie et aide au déplacement pour des personnes malvoyantes

L’objectif de cette thèse est de développer une solution technique pour aider les personnes malvoyantes à se déplacer. Deux aspects seront explorés : d’une part, les problèmes de vision par ordinateur et, d’autre part, les problèmes de coopération ouverte entre systèmes ambiants et robotiques.

Opérateur :

État d’avancement :

À venir

L’étude porte sur le problème du « sous-titrage d’images ». Cette discipline de la vision par ordinateur vise à construire automatiquement une description textuelle à partir d’une image. Elle inclut divers paradigmes d’IA tels que la segmentation d’images et la reconnaissance de formes. Cette problématique sera liée à des questions d’apprentissage automatique embarqué, fonctionnant sur du matériel contraint. L’ambition est que, grâce au système développé, un utilisateur malvoyant visitant un lieu d’intérêt puisse obtenir une description de la scène qui l’entoure, avec un niveau de précision et de choix du point d’intérêt. Le niveau de description fourni doit permettre à l’utilisateur de choisir consciemment sa destination, où il peut se rendre en gérant le chemin de manière habituelle.

Description de l'axe

Cet axe du projet Handicap Innovation Territoire consiste à travailler de manière transversale sur le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier les besoins et les points de rupture de ces personnes, que ce soit à domicile, en établissement ou dans la cité.  Positionnée dans un enjeu de transformation du territoire pour les personnes en situation de handicap, la question évaluative principale se résume ainsi : en quoi les innovations mises en œuvre dans le cadre du projet HIT ont favorisé l’émergence d’un territoire inclusif et soutiennent le parcours de vie des personnes en situation de handicap ?

Trois niveaux d’évaluation sont envisagés :

  • Au niveau du parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier ses besoins ;
  • Au niveau des innovations proposées au sein du projet HIT ;
  • Au niveau du territoire lui-même.

L’ambition est de réaliser une évaluation multidimensionnelle du projet, abordant les impacts sociaux, psychologiques, ergonomiques, économiques, médicaux et organisationnels. Les résultats de l’évaluation obtenus serviront alors de base de réflexion pour la définition de business cases nécessaires à l’identification d’un modèle économique. Ces modèles économiques permettront de soutenir de manière pérenne les innovations proposées, mais aussi de généraliser les résultats à tout le territoire et/ou la réplication des actions sur d’autres territoires. Trois actions sont programmées :

  • Identifier les besoins de la population ciblée, les points de rupture dans leur parcours de vie et analyser l’évolution des habitudes de vie au cours du projet ;
  • Evaluer le suivi des opérations menées dans le cadre du projet, grâce à la mise en place d’un référentiel d’évaluation adapté à chacune ;
  • Evaluer l’impact du projet HIT sur le territoire de Lorient, à la fois sur les aspects sociaux, économiques, médicaux, organisationnels et politiques.