Déploiement pilote d’un service d’assistances technologiques

Cette opération vise à étudier la mise en place d’un modèle de services dédié aux assistances technologiques, accessible aux professionnels de santé du territoire lorientais. Il s’agit d’évaluer chez ces professionnels le potentiel de déploiement d’un service d’essais, de conseil et d’accompagnement sur les aides techniques électroniques et informatiques, pour assurer une continuité de parcours des personnes en situation de handicap dans leur retour / maintien à domicile.

État d’avancement :

En cours

L’étude sera portée sur le potentiel de déploiement et le modèle économique associé, basé sur les compétences du laboratoire d’assistances technologiques du CMRRF de Kerpape, seule organisation en France à avoir un laboratoire intégré avec des ingénieurs dédiés aux assistances technologiques impliqués dans les activités cliniques (en collaboration avec les médecins et thérapeutes).

Faits marquants 2023

● Analyse des besoins et création d’un modèle de services pour les aides technologiques en Bretagne.
● Mise en place des « P’tits Déj de l’Innovation » pour dynamiser l’échange entre professionnels et innovateurs.
● Formation spécifique sur la robotique des membres supérieurs réalisée avec 12 professionnels formés.
● Lancement de «Équipe & Moi en CAA» pour l’accompagnement autour des aides à la communication.
● Déploiement envisagé dans le Grand Ouest pour 2024 comme centre ressource.

Perspectives 2024

● Extension de «Équipe & Moi en CAA» à plus grande échelle dans le Grand Ouest.
● Finalisation de l’étude de faisabilité et analyse SWOT pour validation du modèle économique.
● Potentiel transfert de modèle au CoWork’HIT pour offrir des services au niveau national.
● Maintien et expansion des initiatives de formation et de communication dans le domaine des assistances technologiques.

Description de l'axe

Cet axe du projet Handicap Innovation Territoire consiste à travailler de manière transversale sur le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier les besoins et les points de rupture de ces personnes, que ce soit à domicile, en établissement ou dans la cité.  Positionnée dans un enjeu de transformation du territoire pour les personnes en situation de handicap, la question évaluative principale se résume ainsi : en quoi les innovations mises en œuvre dans le cadre du projet HIT ont favorisé l’émergence d’un territoire inclusif et soutiennent le parcours de vie des personnes en situation de handicap ?

Trois niveaux d’évaluation sont envisagés :

  • Au niveau du parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier ses besoins ;
  • Au niveau des innovations proposées au sein du projet HIT ;
  • Au niveau du territoire lui-même.

L’ambition est de réaliser une évaluation multidimensionnelle du projet, abordant les impacts sociaux, psychologiques, ergonomiques, économiques, médicaux et organisationnels. Les résultats de l’évaluation obtenus serviront alors de base de réflexion pour la définition de business cases nécessaires à l’identification d’un modèle économique. Ces modèles économiques permettront de soutenir de manière pérenne les innovations proposées, mais aussi de généraliser les résultats à tout le territoire et/ou la réplication des actions sur d’autres territoires. Trois actions sont programmées :

  • Identifier les besoins de la population ciblée, les points de rupture dans leur parcours de vie et analyser l’évolution des habitudes de vie au cours du projet ;
  • Evaluer le suivi des opérations menées dans le cadre du projet, grâce à la mise en place d’un référentiel d’évaluation adapté à chacune ;
  • Evaluer l’impact du projet HIT sur le territoire de Lorient, à la fois sur les aspects sociaux, économiques, médicaux, organisationnels et politiques.