Déploiement pilote d’un système institutionnalisé et circulaire de gestion des aides techniques
Opérateur :
État d’avancement :
Opérationnel
Cette opération a permis dans un premier temps de conduire une étude pour expérimenter un dispositif partenarial de mise à disposition d’aides techniques innovant dans le département du Morbihan. Cette étude a permis d’aboutir à la définition d’un modèle économique pertinent, le dispositif MADI (Mise à Disposition Innovant d’Aides techniques) reposant sur trois fonctions : un parcours usagers, une activité de réemploi et une mission de recherche et développement (cette dernière étant financée par les économies liées à la réattribution d’aides techniques).
Face aux freins réglementaires (remboursement des aides techniques remises en état à l’étude dans le cadre de la Loi de financement de la sécurité sociale) pour l’expérimentation de ce dispositif, le porteur de projet a fait le choix dans un deuxième temps d’expérimenter un système de gestion des aides techniques autour des aides à la communication et d’équipes locales d’accompagnement intégrant un volet pair-aidance.
La finalisation du projet a permis d’une part le développement d’une plateforme web innovante pour l’information et la réservation des aides techniques à la communication dédiée à un système de gestion, de réservation et de veille sur les aides techniques (Equipe & moi) - avec possibilité d’intégrer d’autres aides techniques par la suite - avec l’appui du CoWork’HIT et la mobilisation de deux pair-aidantes, et d’autre part de jeter les bases de l’organisation d’équipes d’accompagnement locales issues du groupe VYV3 Bretagne dans le Morbihan, le Finistère (Territoire de santé 3 de l’ARS Bretagne Lorient-Quimperlé) et dans les Côtes d’Armor.
Cette opération s’articule avec l’opération 4.1.2 « Etude de faisabilité pour le déploiement d’un service dédié aux aides techniques électroniques et informatiques pour assurer une continuité de parcours » pilotée par le Centre de Kerpape qui a pour objectif de consolider la mise en place d’équipes locales d’accompagnement supportant ce nouveau déploiement de service.
La plateforme est en service et ouverte aux professionnels depuis janvier 2023 (une ouverture aux particuliers est prévue à compter de début 2024). La phase d’expérimentation a permis de toucher 190 personnes en situation de handicap bénéficiaires directs et de mobiliser 24 professionnels de santé et médico-sociaux. 9 personnes en situation de handicap ont contribué à la réalisation de leurs aides techniques personnalisées.
Cette opération a permis de mettre en place un service innovant d’accès au soin et aux équipements favorisant la vie au domicile des personnes en situation de handicap en s’appuyant sur un réseau d’établissements et d’institutions partenaires sur trois départements bretons, déployable sur d’autres territoires.
Cette opération est confortée par le CoWork’HIT qui a développé une offre de services ciblée pour accompagner les établissements de soins et outiller les professionnels sur les aides techniques à la communication (formation continue, contrat de support, espace démonstration, actions de sensibilisation), contribuant ainsi à structurer la filière économique du handicap.
Dans le cadre de cette opération HIT, le financement PIA a été levier pour le Centre de Kerpape pour décrocher d’autres financements en lien avec les appels à projet portés par la CNSA pour acquérir du matériel dédié et spécifique à la communication avec synthèse vocale et couvrir une offre d’accompagnement sur le grand ouest.
En termes de perspectives, cette plateforme innovante, unique en France, est étudiée par la CNSA dans un objectif de diffusion au niveau national pour toutes les équipes EQLAAT dans chaque département.
Description de l'axe
Cet axe du projet Handicap Innovation Territoire consiste à travailler de manière transversale sur le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier les besoins et les points de rupture de ces personnes, que ce soit à domicile, en établissement ou dans la cité. Positionnée dans un enjeu de transformation du territoire pour les personnes en situation de handicap, la question évaluative principale se résume ainsi : en quoi les innovations mises en œuvre dans le cadre du projet HIT ont favorisé l’émergence d’un territoire inclusif et soutiennent le parcours de vie des personnes en situation de handicap ?
Trois niveaux d’évaluation sont envisagés :
- Au niveau du parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier ses besoins ;
- Au niveau des innovations proposées au sein du projet HIT ;
- Au niveau du territoire lui-même.
L’ambition est de réaliser une évaluation multidimensionnelle du projet, abordant les impacts sociaux, psychologiques, ergonomiques, économiques, médicaux et organisationnels. Les résultats de l’évaluation obtenus serviront alors de base de réflexion pour la définition de business cases nécessaires à l’identification d’un modèle économique. Ces modèles économiques permettront de soutenir de manière pérenne les innovations proposées, mais aussi de généraliser les résultats à tout le territoire et/ou la réplication des actions sur d’autres territoires. Trois actions sont programmées :
- Identifier les besoins de la population ciblée, les points de rupture dans leur parcours de vie et analyser l’évolution des habitudes de vie au cours du projet ;
- Evaluer le suivi des opérations menées dans le cadre du projet, grâce à la mise en place d’un référentiel d’évaluation adapté à chacune ;
- Evaluer l’impact du projet HIT sur le territoire de Lorient, à la fois sur les aspects sociaux, économiques, médicaux, organisationnels et politiques.