Expériences immersives virtuelles et augmentées
Opérateur :
État d’avancement :
Opérationnel
Cette opération a permis d’aboutir au développement d’une plateforme SaaS de scénarisation en réalité virtuelle au service de la rééducation avec avatarisation du patient et télé-rééducation. Cette plateforme fournit aux professionnels de santé des outils leur permettant de gérer des parcours de soins en réalité virtuelle adaptés à chacun de leurs patients. Les professionnels sont autonomes pour gérer les dossiers de leurs patients. Chaque dossier constitue un parcours personnalisé et intègre des exercices variés. La plateforme SaaS a été conçue comme une boîte à outils qui permet d’agréger des fonctionnalités en fonction des demandes des établissements clients. Plusieurs environnements virtuels ont été modélisés en collaboration avec le personnel médical du Pôle Saint-Hélier de Rennes : une chambre d’hôpital équipée, un garage et un jardin, avec la conception d’un grand nombre de scénarios de rééducation diversifiés.
La plateforme XRPathway étant compatible avec les casques VR de type Meta Quest, elle ne nécessite pas d’installation physique complexe. N’importe quelle salle disposant d’un espace suffisant pour que le patient puisse réaliser son exercice dans de bonnes conditions (en ayant une liberté de mouvement suffisante) peut convenir. Elle peut donc être transposée dans d’autres établissements sans nécessiter de coûts d’installation importants. Pour aboutir à un prototype complet, 4 prototypes ont été réalisés.
L’expérimentation a été réalisée en partenariat avec le Pôle Saint-Hélier qui a fourni les spécificités d’un nouveau processus de rééducation dans le champ des pathologies neurologiques. Ce processus a été implémenté dans l’outil SaaS par des personnels de santé qui se sont formés à la scénarisation d’expériences immersives, à la personnalisation de celles-ci en fonction des pathologies et de leur degré, et bien sûr au suivi des patients dans leur environnement immersif de rééducation en centre de soin. Plusieurs expérimentations ont eu lieu pendant la durée de l’opération dans les locaux du Pôle Saint-Hélier pour tester la solution, avec l’implication de 142 personnes dont 12 patients dans le cadre de 2 tests cliniques. Le service SaaS est fonctionnel et rentre dans une phase de tests utilisateurs et d’amélioration continue.
Plusieurs actions de diffusion et de valorisation ont été menées pour présenter ce travail. Lors du 37ème congrès de la Société Française de la Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER), l’entreprise Artefacto a obtenu le prix de l’Innovation SOFMER 2022 pour cette plateforme intégrant le déploiement de scénarios de télé-rééducation en réalité virtuelle avec avatarisation temps réel du patient. Le concept de la plateforme de télé-rééducation a également fait l’objet d’une présentation à l’édition 2023 du salon Vivatech à Paris sur le stand de Bouygues.
En termes de perspectives, les expérimentations avec les équipes et les patients du Pôle Saint-Hélier vont se prolonger sur l’année 2024 afin d’améliorer le service SaaS pour atteindre un degré de maturité suffisant pour répondre aux principaux enjeux des personnels soignants, en vue d’un déploiement commercial en 2025 sous la forme d’un abonnement à la plateforme.
En définitive, cette opération s’inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques du projet HIT en termes de développement de la filière économique du handicap, d’expérimentation en conditions réelles et de valorisation/dissémination des innovations.
Les livrables
Description de l'axe
La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :
- La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
- La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
- L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.
Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».
Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.
Ce rayonnement est réalisé auprès :
- Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
- Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
- Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
- Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
- Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.
Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.