Modélisation des parcours de vie : Identification et analyse des besoins et points de rupture
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Cette opération se base sur les parcours de vie de quelques personnes en situation de handicap afin d’identifier les éventuels besoins organisationnels, sociaux, technologiques, économiques existants et également révéler les points de rupture dans ces parcours de vie.
L’objectif est d’identifier une liste de besoins émis par les personnes en situation de handicap, identifier les points de rupture qui pourraient être compensés par des innovations. Il s’agit aussi de bénéficier de l’expérience du Québec sur la notion de participation sociale et mettre en œuvre les outils de Mesure des Habitudes de Vie (MHAVIE) et de Mesure de la Qualité de l’Environnement (MQE).
Faits marquants 2023
L’analyse des questionnaires MHAVIE, Mesure de Habitudes de Vie et MQE, Mesure de la Qualité de l’Environnement, renseignés par les 25 personnes en situation de handicap interviewées a été réalisé. Ce travail commun avec le CIRRIS, l’encadrement d’un stage post-doc et la participation de l’IMT Atlantique à la première rencontre internationale « Handicap - Construire un territoire inclusif » à Québec a permis la modélisation des parcours de vie type.
Perspectives 2024
● Faire le lien entre les scores de participation sociale et les entretiens qualitatifs sur les parcours de vie.
● Publication des résultats
Description de l'axe
La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :
- La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
- La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
- L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.
Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».
Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.
Ce rayonnement est réalisé auprès :
- Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
- Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
- Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
- Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
- Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.
Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.