Emploi & formation : Une meilleure prise en compte du handicap

La formation des personnes en situation de handicap mais aussi la formation aux métiers sur le Handicap sont des enjeux majeurs pour le projet Handicap Innovation Territoire et pour la compétitivité de cette « filière » et son ancrage sur le territoire de Lorient Agglomération. Le secteur du handicap partage comme d’autres filières des enjeux d’innovation et d’évolutions permanentes des technologies, des usages et des organisations, mais le défi y est plus complexe encore. Les compétences requises sont rares, sophistiquées, et doivent souvent être acquises dans la durée au fil de l’expérience gagnée sur les différents projets (établissements, domicile, ville), et sur l’évolution de la personne, de son entourage et de son environnement.

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  • En cours : L’innovation pédagogique par le numérique

    Kaligo, l’application d’écriture et des fondamentaux pour tous
    Le numérique au service de l’écriture manuscrite
    Depuis plus de 40 ans, le numérique est apparu dans les discours officiels sur l’école en France (Rouissi, 2017). La loi d’orientation…

  • En cours : Étude sur l’apprentissage de l’outil numérique

    Pour l’ADAPEI 56, l’objectif est d’étudier l’évolution des compétences et de l’autonomie des personnes accompagnés dans leur capacité d’apprentissage de l’outil numérique.
    Dans ce cadre depuis 2021, les professionnels ont été formés à l’utilisation…

  • Opérationnel : La Ruche : la formation des professionnels

    La Ruche, un projet du HIT pour mieux former au handicap
    Le projet La Ruche, débuté au premier trimestre 2021. Il est animé par l’IFPEK et rassemble plusieurs instituts de formation et établissements partenaires en Bretagne comme :
    Askoria (Acteu…

  • En cours : Adaptation de formations universitaires

    Accompagner l’évolution des formations
    L’Université Bretagne Sud porte le projet de faire évoluer certains de ses enseignements de Bac+3 à Bac+5 pour répondre aux besoins des métiers de demain. L’université proposera des unités d’enseignement mixant…

  • Opérationnel : Développeur HIT, un nouveau métier dans le paysage de l’inclusion

     « Une formation innovante pour de nouveaux métiers dédiés au handicap »
    Coordinateur de parcours, Chargée de mission d’inclusion sociale, Chargé de projets Handicap, Coordinatrice de parcours complexes… Ces profils professionnels donnent à voir l’é…

  • En cours : Création d’un label territorial

    Un projet HIT reproductible
    Faire de Lorient Agglomération un territoire inclusif de référence, c’est l’objet du projet Handicap Innovation Territoire. Entourée d’une quarantaine de partenaires, l’agglomération travaille à faire du handicap un atout…

  • En cours : Faire connaître le HIT en France

    Relais d’événements ponctuels ou récurrents à forte valeur ajoutée en termes de rayonnement
    Plusieurs événements, initiatives, sur la thématique du handicap sont organisés au niveau national tout au long de l’année. Différentes thématiques en lien…

  • En cours : Des collaborations à l’international

    La mobilisation des réseaux professionnels internationaux des partenaires du projet HIT est un atout qui permet d’assurer le rayonnement des opérations menées sur le territoire de Lorient Agglomération au profit de l’inclusion des personnes en…

  • En cours : Exosquelette auto-équilibré pour l'assistance à la marche

    L’objectif est d’étudier l’usage d’un tel dispositif en milieu écologique, à domicile, en assistance de ses activités de vie quotidienne. Pour cela, le CMRRF de Kerpape a pu faire l’acquisition de l’exosquelette pour réaliser une étude clinique dans…

  • En cours : Communauté de patients « makers »

    Dans le domaine des aides techniques personnalisées / sur mesure, l’impression 3D apporte de nombreux avantages par rapport aux techniques de fabrication classiques utilisées à ce jour en ergothérapie : adaptation, reproduction, esthétique, poids,…

Une meilleure prise en compte du handicap - Page 5 sur 6 - Handicap Innovation Territoire - Lorient Agglomération

Nos objectifs :

  • Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
  • Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.

À la base des opérations

Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.

De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.

Exemples de solutions développées

  • Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
  • Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
  • La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.

Notre ambition

En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.